samedi 30 novembre 2013

Le jour et la nuit

Nous tentons de comprendre pourquoi après le jour, vient la nuit...
Beaucoup pensent que le soleil se cache, va se coucher ou laisse la place à Lune...
Mais après explications, nous avons compris que seule la Terre tournait...
Reste un mystère...pourquoi ne sentons-nous pas la Terre tourner et pourquoi ne tombons-nous pas ? 


Lucas et Tonin nous expliquent que la Terre tourne et que le soleil l'éclaire sur une certaine partie...C'est le jour.



Zoé et Yona dessinent un côté jaune ( jour ) et un côté bleu ( nuit ) pour représenter la lumière du Soleil sur la Terre.

mardi 19 novembre 2013

Des ordinateurs dans la classe

Le mardi, nous utilisons des ordinateurs portables pour apprendre, par exemple, à utiliser le traitement de texte...nous écrivons des mots, des phrases, apprenons la ponctuation...et d'autres activités encore...






lundi 18 novembre 2013

REGLEMENT INTERIEUR 2013-2014



Ecole élémentaire publique de Tilly-sur-Seulles

RÈGLEMENT INTERIEUR.

1) Les horaires de l’école sont :  - le matin de 8h35 à 11h45
                                                           - l’après-midi de 13h40 à 16h30 de 13 h 45 à 16 h 35 à compter du lundi 18 novembre 2013.
                Les enfants ont accès à la cour dix minutes avant les cours. Les enfants ne peuvent pénétrer dans la cour qu’en présence d’un enseignant. Avant ces horaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents ou de la garderie.
                A la fin des cours, l’enfant est de nouveau sous la responsabilité de ses parents. Il sera confié à la garderie payante en cas de retard.  L’accès aux classes est interdit après les cours.
Tout adulte entrant dans la cour est prié de se présenter à un enseignant ou un personnel de surveillance.
          Les activités pédagogiques complémentaires (A.P.C.) se déroulent de 11 h 45 à 12 h 15 le mardi et le jeudi, principalement.
          Tout enfant devant quitter l’école sur le temps de classe ne pourra le faire qu’après une demande écrite des parents et à condition que ces derniers viennent le chercher à l’école. Il est souhaitable que cela reste très limité.

2) L’obligation scolaire : l’école est obligatoire, tous les retards, toutes les absences doivent être signalés par téléphone puis justifiés par une note écrite des parents.   Les Services départementaux de l’Education Nationale sont informés des absences répétées ou non justifiées.

3) Les temps de récréation :  Les déplacements dans les couloirs et dans les classes sont interdits pendant les récréations. Seuls des élèves autorisés par leur enseignant pourront rester dans les classes, ils y seront sous la responsabilité de ce dernier.

4) Objets personnels : Les élèves peuvent apporter des jouets pour occuper leur temps libre. Ils ne doivent pas être dangereux.   
                Chaque enfant est responsable de ses affaires, les jouets ou objets précieux doivent rester à la maison; ils ne peuvent pas être confiés à l’enseignant. Les échanges sont déconseillés. Le personnel enseignant ou de service ne peut être tenu responsable des échanges, des pertes ou des vols d’objets appartenant aux enfants.

5) Vêtements :   Les vêtements trouvés non marqués seront confiés à une association caritative en fin de chaque année.
Les élèves doivent venir à l’école avec une tenue correcte, convenant aux activités scolaires. L’appréciation de la correction de la tenue est du ressort du directeur.

6) Suivi scolaire : les parents sont priés de bien vouloir :
                                - contrôler de façon régulière l’état des livres et des cahiers. Les livres étant prêtés, nous vous demandons de nous aider à les préserver en les couvrant, ou en changeant cette couverture si elle est abîmée.
                                - consulter le carnet de leçons ou le cahier de textes pour suivre le travail scolaire de vos enfants, mais aussi prendre bonne note des informations communiquées par l’école.
                                - assurer le renouvellement du petit matériel (stylos, crayon à papier, gomme et colle...)
                                - signer et retourner les bulletins scolaires délivrés par chaque enseignant, les cahiers terminés, les mots d’information.
                                - nous rencontrer en cas de problème ou d’interrogation. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous après la classe avec l’enseignant de votre enfant.

7) Dégradations : toute casse, volontaire ou involontaire, nécessite réparation. Toute perte nécessite un remplacement. De ce fait, dès lors où il y aura perte ou casse, la famille devra rembourser les dégâts. 

8) Assurance scolaire : votre enfant doit être au minimum couvert par la responsabilité civile qui l’assure en cas de dommage commis à autrui. Cependant une assurance individuelle-accident est nécessaire en cas de sortie scolaire.

9) Soin, traitement, hospitalisation : les maîtres ne sont  pas habilités à gérer et donner des médicaments, sauf dans le cas d’un P.A.I. Leur rôle est très limité : nettoyer les plaies, prévenir la famille et, si l’état de santé le nécessite ( notamment en cas d’accident), faire appel aux services d’urgence.
                 
10) Comportement : l’école est un lieu de vie collective où l’on doit respecter des règles nécessaires à un bon fonctionnement, à une bonne hygiène, à une bonne ambiance, à un bon climat de travail. L’élève doit trouver plaisir à venir à l’école, au sein de la classe mais aussi en dehors. Pour cela il doit être préservé des agressions physiques ou verbales. Des dispositions sont prises pour que chacun puisse évoluer dans ce contexte. En cas de manquement, des sanctions sont données et les parents tenus informés.

Réforme des rythmes scolaires

Projet d'horaires pour 2014 - 2015


Compte-rendu de la réunion du Conseil d’école du 4 novembre 2013



Ecole élémentaire publique « Jacques Prévert » de Tilly-sur-Seulles

 

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’école du 4 novembre 2013
présents :
élus : M. Leservoisier, Président de la Commission scolaire de la Communauté de Communes du Val de Seulles, Mme Le Bugle, maire de Cristôt, Mme Lemoine, Maire de Bucéels,  M. Marie, maire de St Vaast-sur-Seulles,.
parents d’élèves : Mmes Airiau, Chevalier, Cavalier, Luce-Légalité, Mauriange, Veillot et MM. Malherbe et Moinse.
Enseignants  : Mmes  Cantel, Cazeaux, Flambard, Hélie, Leclerc, Letellier, Maillol,  Mézerette, Navarro, Pasquier,  Vaultier,    et M. Prével

Les points abordés :

Installation du Conseil d’école :
Les attributions du Conseil d’école sont rappelées.

Bilan de la rentrée et projets :
L’école compte 8 classes pour 190 élèves. Mmes Lelièvre et Pasquier, nouvellement arrivées, sont en charge de la classe de CM1/CM2. M. Roye assure un quart-temps dans la classe de Mme Cazeaux. Mme Cantel assure la décharge de direction le lundi et le mardi matin.
Les projets pour l’année sont : la classe de neige des CM2, la classe de mer des CP et CE1 en juin à Gouville-sur-Mer (50) et le projet de chant « Jazz-escales » pour la classe de Mme Leclerc.
L’apprentissage de la natation concernera les CP, les CE1 et les CM2.

Règlement intérieur :
Les enseignants ont constaté parfois que la tenue de certains élèves était trop estivale et peu adaptée aux activités scolaires. L’article 5 « Vêtements » est complété (voir le règlement joint).

Mise en place des A.P.C. (Activités Pédagogiques Complémentaires) et modification des horaires 2013-2014 :
Le temps du midi comprend les A.P.C. d’une durée de 30 minutes et la pause méridienne d’une durée minimum de 1 h 30. Il est obligatoire d’avoir une durée de 2 heures entre la fin des cours du matin et la reprise des cours de l’après-midi. C’est pourquoi les horaires de l’après-midi seront retardés de 5 minutes à compter du 18 novembre.
Afin d’assouplir la gestion des A.P.C., les enseignants proposent de faire compléter par les familles des élèves demi-pensionnaires une autorisation de participation valable pour l’année entière. Cette proposition est acceptée par le Conseil. Les parents seront tenus informés de ce que leurs enfants auront fait en A.P.C.

Réforme des rythmes scolaires pour 2014-2015 :
M. Leservoisier présente l’emploi du temps pour l’année 2014-2015 (en annexe). C’est le résultat des différentes réunions élus-enseignants-parents. Il répond aux 4 obligations suivantes :
Ø     9 demi-journées de cours par semaine ;
Ø     Pause méridienne d’au-moins 1 H 30 ;
Ø     Demi-journées de classes d’une durée inférieure ou égale à 3 h 30 ;
Ø     Durée des cours inférieure ou égale à 5 h 30.

Le temps d’activité péri-scolaire structuré et pris en charge par des animateurs sera le vendredi de 14 h 40 à 16 h 10.
Les parents élus réagissent au fait que la garderie serait payante dès 16 h 15 et cela sur la base d’une heure indivisible – sauf pour les élèves qui attendent le ramassage scolaire, aux horaires inchangés. Les élus mettent en avant le coût de cette réforme qui leur a été imposée.
La restauration du mercredi midi ne concernera que les enfants qui poursuivront leur journée au centre de loisirs.
Un « comité de pilotage » pour le PEDT, Projet Educatif  Territorial » se réunira. Il comprendra un représentant des enseignants  et un représentant des parents élus et cela pour chaque école.

Achat d’un vidéo-projecteur :
Cet outil est de plus en plus utilisé par les enseignants. Il permet souvent d’éviter des photocopies et l’achat de documents. Les enseignants demandent qu’un second appareil soit acquis. Pour mémoire, le premier appareil faisait partie de la dotation « école numérique rurale ».

Difficultés de fonctionnement liées à la suppression du poste d’aide-éducateur :
Les enseignants regrettent cette suppression qui prive les élèves de moments d’apprentissage importants. Ils  demandent que, si aucune autre solution pérenne n’est trouvée, l’animation de la salle informatique de l’école soit intégrée au profil d’un des postes d’animateurs qui seront certainement créés à l’occasion de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
La séance est levée à 20 heures.
Le directeur, B.Prével

Blog de l'APER


Ouvrir le lien suivant:

 http://association-aper.over-blog.com/

 

 Menus de la restauration scolaire - novembre 2013


Ouvrir ce lien:

http://www.valdeseulles.fr/boutique/liste_rayons.cfm

dimanche 17 novembre 2013

Peur du loup ?

Pour illustrer la poésie, nous avons créé des loups qui ne croquent que les souris. 


Peur du loup ? 
Moi, je n'ai pas peur des loups.
Il y en a un que j'aime beaucoup.
C'est un gentil loup gris
qui ne mange que les souris.
Il adore les enfants, 
ne montre pas les dents...
Sauf quand il rit !

Françoise BOBE




Bouilles de citrouilles